La Biodanza
c’est :
Mettre sa vie en mouvement.
Un grand bac à sable.
Essayer des solutions nouvelles à des problèmes anciens.
C’est une poétique de la rencontre humaine.
Une méditation en mouvement.
Un havre de paix.
Une reconnexion profonde à la Vie.
Une réhabilitation existentielle.
Un Bonheur à partager.
EMISSION RTS1
La biodanse en Suisse romande
Fleur de danse
Poème de Rolando Toro Araneda
Nous sommes tous un
La force qui nous guide
est la même qui enflamme le soleil,
qui anime les océans
et fait fleurir les cerisiers.
La force qui nous meut
est la même qui s’agite dans les semences
avec son message immémorial de vie.
La danse engendre le destin
suivant les mêmes lois qui lient la fleur et la brise
Sous le tournesol d’harmonie
Nous sommes tous un.
Un peu d'Histoire...
La Biodanza a été crée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda (1924-2010) anthropologue, psychologue et scientifique chilien. Alors qu’il travaillait en milieu psychiatrique et que certaines pratiques étaient de mise (électrochocs), il s’est dit qu’il existait forcément d’autres moyens pour aider les gens. En faisant des expériences avec la musique et le mouvement, il s’est aperçu que cela modifiait quelque chose dans le comportement des personnes et cette découverte a allumé une Lumière en lui qui n‘a plus cessé de briller et d’en allumer une multitude d’autres. Il a continuellement étudié, cherché, voulant aussi prouver les fondements de sa technique à la communauté scientifique, menant des laboratoires d’expériences.
Cette technique est « enseignée » aujourd’hui partout dans le monde. (L’enseignement est fait par des « facilitateurs » et « facilitatrices » car ils aident à faciliter les processus existentiels).
Il a créé un modèle théorique sur comment l’Humain se développe et comment la technique permet de faire fructifier les potentiels lumineux de l’être.
Pour cela, aucune thérapie, mais un milieu enrichi par la musique, le mouvement, les situations de rencontres en groupe, l’expérimentation de la vivencia (présence intense à soi dans l’instant présent).
Au-delà des mots, la Biodanza s’expérimente et se déguste tout en douceur, chaque instant est intégrant.
La Biodanza est un espace de Vie qui me permet d’expérimenter, de me vivre (Identité) en lien harmonieux et joyeux avec les autres et moi-même. Elle me permet de me reconnecter de manière profonde à la vie.
Elle respecte l’organicité de mes rythmes biologiques, me permettant de réguler profondément mon homéostasie.
Elle module ma physiologie intensément et positivement et je le vis dans le bien-être que cela me procure.
Au niveau physiologique et psychologique :
Régulation de la vitalité, augmentation du plaisir existentiel, créativité existentielle, création de liens affectueux avec soi et avec les autres, intégration dans une écologie et un respect physiologique de ses rythmes biologiques, augmentation de l’état de santé physique et psychologique.
Diminution de la force de l’ego, assouplissement des cuirasses défensives, diminution des peurs et des attentes, responsabilisation de soi, harmonisations des névroses.
Elle me permet de cultiver :
Authenticité, Joie de vive, Bienveillance, Fraternité, la partie lumineuse de mon être, compassion, force intérieure, profondeur, alignement, confiance en soi et en la vie, intégrité, ouverture, équilibre, harmonie, la liste est infinie.
C’est aussi simple que subtil, aussi profond que léger, aussi joyeux qu’émouvant…
Dansons la vie ensemble
Biodanse and Life
Biodanza, poésie de la rencontre